logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Pénélope Milner : « Donner l'illusion de la réalité »

Twitter icon

Notez cet article

Pastel : Pénélope MilnerSpécialiste du pastel, Pénélope Milner emploie aussi bien l'huile et l'aquarelle. Des choix guidés par une envie : restituer avec le plus d'authenticité possible la beauté des paysages ou des personnages qu'elle croise.

 

D'où vient votre intérêt pour la peinture ?

Petite fille, lorsque je regardais des tableaux, je rêvais de faire la même chose. J'aimais l'idée de créer l'illusion de la réalité avec une image en deux dimensions. Quand j’étais aux Beaux-Arts, j'ai choisi d'emblée la peinture. J’en ai appris toutes les techniques. Aujourd'hui, je continue à toutes les utiliser, car elles m'apportent des plaisirs différents.

 

Vos pastels sont éclairés par une lumière très puissante. Pourquoi ?

Je peins ce que je trouve beau. Du coup, je place la lumière derrière mes sujets pour les mettre en valeur. Je suis sensible aux couleurs, aux contrastes, aux lumières, aux ambiances, aux bruits... Par exemple, j'aime beaucoup les marchés, que j'ai découverts en France. Cet été, j'ai suivi un troupeau de moutons en pleine nature. Leur déplacement formait un jeu d'ombres et de lumières que j'ai trouvé particulièrement beau à peindre. Pour les portraits, c'est encore différent, le travail est plus instinctif.

 

Comment faites-vous pour maîtriser l'éclairement d'une scène aussi changeante qu'un marché à ciel ouvert ?

Je m'installe au milieu du marché avec mon chevalet, mes pastels et une table pliante. Un marché, c'est comme un puzzle, il faut réfléchir pour placer les différents éléments. Comme la lumière change vite, je ne reste pas plus de deux heures à peindre. Je préfère revenir le lendemain pour garder la même lumière. Et je peins toujours debout pour vérifier en permanence que le tableau correspond à la scène qui est sous mes yeux.

 

Comment votre peinture évolue-t-elle ?

Désormais, j'utilise l'aquarelle ou l'acrylique comme sous-couche avant d'appliquer les pastels. Sur le même principe que la peinture à l'huile, j'ai eu l'idée de mouiller mes pastels, ce qui me permet de les appliquer au couteau ou au pinceau. Du coup, je peux les utiliser sur du bois et peindre des formats plus grands. Je me nourris aussi beaucoup des échanges avec mes élèves artistes ou avec mes modèles, qui me font évoluer.

 

D’origine anglaise, Pénélope Milner a étudié les beaux-arts à la University of Wales (Aberystwyth) avant de s’installer en France. Elle est membre de la société des pastellistes de France. Elle expose régulièrement en France et en Angleterre, notamment au festival international du Pastel, à Feytiat (87).

http://penelopemilner.net/

 

Pastel : Pénélope MilnerPastel : Pénélope MilnerPastel : Pénélope Milner

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Patrick Martin : « Chaque objet raconte une histoire »
Patrick Martin :  « Chaque objet raconte une histoire »
Styliste à ses débuts, Patrick Martin s'est ensuite tourné vers les métiers du social, au sein de différents services culturels. Aujourd’hui enseignant d’arts plastiques, il mène en parallèle sa propre démarche artistique.